Les Éditions de la FrancophonieLes Éditions de la Francophonie

Best Sellers
Mortelle confession - Jean-Louis Gervais
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Mortelle confession

Auteur :
Jean-Louis Gervais
Date de publication :
01-04-08
Format :
6 x 9
Nombre de page :
160
ISBN :
978-2-89627-143-6
Prix :
24.95 $ (CAN)

Les Éditions de la francophonie

Résumé
Pour linstant, elle ne se voyait pas faire des enfants à la douzaine ni samuser avec un homme à tout bout de champ, comme sa mère le faisait avec son père presque tous les après-midi. Elle avait une bonne idée de ce qui se passait dans le lit conjugal puisque leur chambre navait pour porte quun vieux drap qui laissait transparaître les ombres. Cétait le seul endroit où elle voyait son père avoir le dessus sur sa mère. Napoléonne attirait Placide dans leur repère et ce dernier, déjà usé par vingt ans de loyaux services, en ressortait souvent en piteux état, le dos courbé, le visage livide et en perte dhaleine. Il allait reprendre ses sens à lécart comme un chien battu. Certains voisins, qui étaient arrivés à brûle-pourpoint chez les Cormier au moment où ils faisaient leur petit devoir, se moquaient de Placide en prétendant quil naurait jamais la force de travailler aux champs puisque Napoléonne le trayait quotidiennement de ses énergies.
(Trouve-toé un mari, ma Louise !)

Notice bibliographique
Après une carrière en éducation, Jean-Louis Gervais sest tourné vers le monde de la traduction et de la rédaction. Ce passionné de vélo et de tennis vient partager avec nous quelques contes et nouvelles littéraires quil a dabord voulu écrire à lintention de ses enfants et de ses petits-enfants.

Mortelle confession met en scène un père de famille et habitant respecté, Donatien Plourde. À la suite dune malencontreuse confession, sa kleptomanie est mise au grand jour et sa bonne réputation est ensevelie dans les sables mouvants de la médisance et de la calomnie. Isidore Lizotte, avec laide des mauvaises langues de la paroisse, se charge de diffuser les aveux du malheureux pécheur. Ce récit révèle les conséquences tragiques de lobsession maladive quont certaines personnes à rire du malheur des autres. Donatien, son épouse et ses enfants finiront-ils par émerger du gouffre de linfamie ?

Le style de lauteur est convivial, persillé dexpressions saisissantes, parfois comiques, et les dialogues rappellent la verve rustique des gens dautrefois. Que le thème exploité soit fantaisiste ou plus sérieux, il na quun souci : celui de faire vibrer son lecteur.
(Jean-Guy Plourde, L. ès L.)


Le livre vedette
Les droits linguistiques au Nouveau-Brunswick
Les Éditions de la Francophonie
Tous droits révervés © Les Éditions de la Francophonie - Développé par Digitus Communications