Les Éditions de la FrancophonieLes Éditions de la Francophonie

Best Sellers
Edmond L. Landry... et la vie continue - Edmond L. Landry
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Edmond L. Landry... et la vie continue

Auteur :
Edmond L. Landry
Date de publication :
01-04-08
Format :
6 x 9
Nombre de page :
184
ISBN :
978-2-89627-139-9
Prix :
24.95 $ (CAN)

Les Éditions de la francophonie

Résumé
Edmond L. Landry est natif de Pokemouche. Après avoir pratiqué la chirurgie pendant plusieurs décennies à Dalhousie, au Nouveau-Brunswick, il a décidé de profiter de sa retraite pour s'aventurer dans le domaine de l'écriture. Il nous présente ici sa sixième oeuvre littéraire. Après le grand succès de son roman historique Alexis, finaliste au prix France-Acadie, de La Charlotte des Battures, prix France-Acadie 2002 et Tombés du ciel, finaliste au Prix Antonine-Maillet-Acadie-Vie, voilà son autobiographie fort attendue, Edmond L. Landry& et la vie continue.

Dans la Péninsule acadienne, l'hiver de 1927 ne mourut qu'en juin. C'est ce que me racontèrent mes parents en parlant de cet hiver qui sembla s'éterniser. Pour ma mère, Elisabeth, née Mallet de Shippagan, cette saison prolongée et froide avait été encore plus difficile puisqu'elle portait un enfant qui devait naître en juin. La sage-femme avait été prévenue que j'arrivais. Et je suis arrivé. Précisément un vendredi 13, ce qui, selon la croyance populaire, n'était pas de bon augure. Pourtant, la chance m'a souri tout au long de ma vie.

Dès le lendemain matin, on me baptisa pour m'éviter les limbes, un lieu froid et noir où séjournent ceux et celles qui meurent sans être entrés officiellement dans l'Église catholique, à ce que l'on disait. Ma pauvre mère s'est toujours inquiétée sur le sort de tous ces pauvres enfants nés avant l'arrivée de la religion catholique& Baptisé sous les noms de Joseph Edmond Laurie, je détenais dorénavant mon passeport pour le paradis. Le prénom d'Edmond m'a été donné en l'honneur de mon oncle, le dernier frère survivant de mon père. Mais celui de Laurie, je n'en ai jamais su l'origine. Je ne crois pas avoir déjà posé la question. C'est sûrement l'un des mystères de ma vie !


Le livre vedette
Les droits linguistiques au Nouveau-Brunswick
Les Éditions de la Francophonie
Tous droits révervés © Les Éditions de la Francophonie - Développé par Digitus Communications