Les Éditions de la FrancophonieLes Éditions de la Francophonie

Best Sellers
Douleur et joie de vivre - Bernard Paradis
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Douleur et joie de vivre

Auteur :
Bernard Paradis
Date de publication :
01-10-08
Format :
6 x 9
Nombre de page :
232
ISBN :
978-2-89627-142-9
Prix :
24.95 $ (CAN)

Les Éditions de la francophonie

Résumé
L'auteur est né le 23 mai 1918 au pays du granite, à Saint-Sébastien d'Aylmer, dans les Cantons de l'Est, de parents très motivés par l'éducation de leurs enfants. Après avoir complété un cours classique au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, pays de ses ancêtres maternels, les Garon et Bouchard, il est diplômé en médecine à l'Université Laval en 1943, en pleine période de guerre. Il rejoint les Forces armées canadiennes en 1941 et il est reçu comme capitaine au camp Borden en 1943, à la fin de son cours de médecine. C'est alors qu'il est sélectionné pour suivre un cours spécial, mis sur pied par les Forces armées canadiennes et américaines, sous l'égide de l'Université McGill, dans une spécialité naissante : l'anesthésie-réanimation.

Le fait d'être un pionnier en la matière lui a ainsi permis d'avoir une carrière très active et lui a donné la chance de s'illustrer dans l'exercice de postes d'importance au fil de sa florissante carrière : chef de service à l'Hôpital Militaire, assistant à l'Hôtel-Dieu de Québec du professeur Fernando Hudon, chef de service à l'Hôpital Saint-François d'Assise, professeur agrégé obtenu par thèse puis professeur titulaire à l'Université Laval. Au nouvel Hôpital Universitaire, le CHUL, il fonda un Département d'anesthésie à la fine pointe de l'excellence et créa le premier centre de traitement de la douleur à Québec. Il participa à l'évolution de sa nouvelle spécialité par des conférences et de nombreux voyages à travers le monde et en fit profiter ses concitoyens par des reportages inédits.

Ses nombreuses activités médicales ne l'ont pas empêché d'avoir une vie sociale et sportive très active, ainsi qu'une vie familiale exemplaire.

Dans ce récit, il conduit le lecteur dans un passionnant voyage dans l'univers de deux concepts opposés, soit la douleur et la joie de vivre, et lui permet d'assister avec intérêt à l'importante évolution des deux spécialités qui ont, pour toujours, changé la vie de plusieurs individus.


Le livre vedette
Les droits linguistiques au Nouveau-Brunswick
Les Éditions de la Francophonie
Tous droits révervés © Les Éditions de la Francophonie - Développé par Digitus Communications