Les Éditions de la FrancophonieLes Éditions de la Francophonie

Best Sellers
Maison ancestrales des Robichaud - Armand G. Robichaud
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Maison ancestrales des Robichaud

Auteur :
Armand G. Robichaud
Date de publication :
Format :
Nombre de page :
416
ISBN :
978-2-89627-193-1
Prix :
$ (CAN)

Les Éditions de la francophonie

Résumé
Armand G. Robichaud, auteur, et sa conjointe, Raymonde G. Chartier
Armand G. Robichaud est un géographe-urbaniste de Shédiac, au Nouveau-Brunswick. Il est co-auteur du livre Les bâtiments anciens de la mer Rouge (Michel Henry Éditeur, 1988) et auteur des livres Des histoires de Robichaud (Éditions de la Francophonie, 2002 - finaliste au Prix France-Acadie 2003) et Les Flibustiers de l'Acadie (Éditions de la Francophonie, 2008 - finaliste au Prix France-Acadie 2009).

« Dans ce livre, l'auteur nous offre un aperçu de plusieurs maisons de la famille Robichaud en Amérique du Nord à partir de l'ancienne Acadie jusqu'au 20e siècle. Il inclut même certaines demeures en France, dont la maison Jean-Pierre Robichaud à Archigny, construite en 1774. La méthode privilégiée par l'auteur pour nous présenter l'architecture acadienne est assez originale parce qu'elle nous fait voir les habitations de certaines lignées de la famille Robichaud, et cela selon les générations successives. Nous découvrons ainsi une gamme d'habitations, à partir de modestes logis jusqu'à de grandes demeures. Ce livre s'avère donc intéressant, non seulement pour les descendants de la famille Robichaud, mais pour toutes les personnes intéressées à l'histoire acadienne et, en particulier, à son patrimoine architectural. »

Bernard V. LeBlanc, conservateur du Musée acadien de l'Université de Moncton
« Voici maintenant que la famille se dote d'un ouvrage sur son patrimoine architectural. Avec le talent qu'on lui connaît, Armand Robichaud utilise à la fois les cartes anciennes, l'information historique sur les anciennes demeures de nos ancêtres ainsi que la plus récente technologie en matière de cartes aériennes afin de situer où nos ancêtres étaient installés en ancienne Acadie puis en France, en Louisiane, au Québec, dans les provinces maritimes ou encore au Maine. Mais il s'agit plus que de simples données architecturales, déjà fort utiles et intéressantes. En fait, l'histoire des personnages qui ont soit construit, soit habité ces anciennes demeures nous est racontée en détail, rendant ces demeures bien plus vivantes. »

Ivan Robichaud, président de l'Association des Robichaud Inc.

Summary of chapters in English !


Le livre vedette
Les droits linguistiques au Nouveau-Brunswick
Les Éditions de la Francophonie
Tous droits révervés © Les Éditions de la Francophonie - Développé par Digitus Communications