Les Éditions de la FrancophonieLes Éditions de la Francophonie

Best Sellers
L'intervention interculturelle en milieu scolaire - Yamina Bouchamma
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

L'intervention interculturelle en milieu scolaire

Auteur :
Yamina Bouchamma
Date de publication :
01-10-2009
Format :
7,25 x 9
Nombre de page :
194
ISBN :
978-2-89627-196-2
Prix :
24.95 $ (CAN)

Les Éditions de la francophonie

Résumé
Yamina Bouchamma, Ph.D., est professeure agrégée à la faculté des sciences de l'éducation à l'Université Laval, Québec. Ses travaux portent sur les écoles efficaces, la supervision des enseignants, les communautés de pratiques professionnelles, la réussite scolaire et l'interculturel. Elle a été subventionnée, entre autres, à trois reprises par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada en tant que chercheure principale et par Métropolis Atlantique.

Karine Marchand, Maitrise en orientation, est conseillère en orientation au Centre Émersion, organisme d'employabilité, de Baie-Comeau. Sa maîtrise (Université Laval, 2009) lui a permis de découvrir un intérêt marqué pour la relation d'aide ainsi que pour le développement de programmes d'intervention.

Mark Muckler, Certificat V en enseignement et Certificat d'aptitude à la direction des écoles. Il est aux études en Administration scolaire (Université de Moncton) et occupe le poste de directeur de l'école Grande-Rivière, Saint-Léonard, Nouveau-Brunswick. Il a siégé sur le conseil d'administration du Carrefour d'Immigration rurale de 2005 à 2008.

L'intervention interculturelle en milieu scolaire est un ouvrage unique en son genre qui traite spécifiquement de l'intervention interculturelle dans le domaine de l'éducation. Il s'agit d'un incontournable pour les éducateurs. Les grilles et les explications de chacun de leurs énoncés sont présentées de façon concise et simple, formulées à partir des écrits dans le domaine et de résultats d'une recherche menée par entrevues auprès de cinquante acteurs du milieu.

Cet ouvrage :
  • traite des défis que l'immigration pose aux écoles en matière de francisation, de socialisation et de scolarisation;
  • présente des outils pour guider enseignants, directions d'écoles, parents, gestionnaires scolaires et conseillers en orientation dans leurs pratiques quotidiennes;
  • présente une étude de cas de l'école Grande-Rivière, Saint-Léonard, Nouveau-Brunswick.


Le livre vedette
Les droits linguistiques au Nouveau-Brunswick
Les Éditions de la Francophonie
Tous droits révervés © Les Éditions de la Francophonie - Développé par Digitus Communications