Les Éditions de la FrancophonieLes Éditions de la Francophonie

Best Sellers
Ma plus grande victoire - Charles DuBocquet
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Ma plus grande victoire

Auteur :
Charles DuBocquet
Date de publication :
01-10-2009
Format :
6 x 9
Nombre de page :
238
ISBN :
978-2-89627-197-9
Prix :
24.95 $ (CAN)

Les Éditions de la francophonie

Résumé
Je suis né en 1925 à Chandler, Québec, d'un père français et d'une mère acadienne. Dès l'âge de sept ans, j'avais déjà été éprouvé par la mort tragique de mon frère Maurand, la fuite de mon père à cause d'irrégularités de comptabilité dans son travail, qui donna suite à la saisie de notre belle maison.

Puis suivirent nos allers et retours en France, où nous avons vécu clandestinement pendant la Deuxième Guerre mondiale où nous nous sommes impliqués, ma mère et moi dans un mouvement de résistance. La guerre finie, je quittais la France, caché sur un transatlantique qui se rendait en Angleterre. De là, je m'enrôlais dans la Marine marchande canadienne, seul moyen de me rendre au Canada. À travers toutes nos grandes misères, je vous livre mes joyeux souvenirs d'enfance, mes combats et mes victoires, tels que la polio, le harcèlement par les homosexuels.

En 1971, je quittais mon emploi à Fredericton pour prendre soin de ma mère et de mon frère handicapé. Après avoir rencontré Valérie, je donnais libre cours à mes aspirations de réaliser tous mes rêves. Nous nous étions promis l'un à l'autre, mais nous avons dû attendre seize années le départ de nos parents pour nous marier. Enfin se réalisait ma plus grande victoire, celle dont tout homme rêve : se faire un nid pour partager sa vie avec celle qu'il aime. Cette route poussiéreuse qui a chipé une partie de ma jeunesse n'a toutefois pu voiler cette lumière parfois lointaine qu'est l'espoir.

Ma plus grande victoire


Le livre vedette
Les droits linguistiques au Nouveau-Brunswick
Les Éditions de la Francophonie
Tous droits révervés © Les Éditions de la Francophonie - Développé par Digitus Communications