Les Éditions de la FrancophonieLes Éditions de la Francophonie

Best Sellers
Pour l'amour des animaux - Odette Castonguay
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Pour l'amour des animaux

Auteur :
Odette Castonguay
Date de publication :
01-10-10
Format :
6 x 9
Nombre de page :
156
ISBN :
978-2-89627-236-5
Prix :
19.95 $ (CAN)

Les Éditions de la francophonie

Résumé
Originaire de Lotbinière en banlieue de Québec, Odette Castonguay vit au Nouveau-Brunswick depuis 1991. Malgré une incartade dans le domaine de la santé, en obtenant son diplôme d'infirmière auxiliaire, cette journaliste de profession a toujours oeuvré dans le domaine de l'écriture. Elle est présentement correctrice au quotidien L'Acadie NOUVELLE. En 1999, son article « Saint-Jean, ville surprenante, bercée par la baie de Fundy » a été retenu par le ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick et est paru dans le matériel d'évaluation Équinoxe. En 2007, elle recevait le Prix France-Acadie. Son amour des mots et son souci du détail, ajoutés à sa compassion pour nos amis à quatre pattes, ont constitué des atouts parfaits pour l'écriture de ce livre.

« Mon père prenait toujours l'allée Pinet pour se rendre lever ses filets. Un jour  Hercule avait huit ans , mon père est allé sur la baie par beau temps. Il finissait de refermer la trappe quand soudain un blizzard s'est levé. Il n'y voyait plus rien, ni le soleil, ni la côte. Il a embarqué sur sa motoneige et a voulu regagner la maison. Étonnamment, Hercule s'est placé devant la motoneige et au lieu de ses deux ou trois jappements habituels, il n'arrêtait plus et bloquait le passage, refusant obstinément que mon père avance. Papa voulait s'en revenir pour ne pas inquiéter maman, mais Hercule, tout en faisait quelques pas à reculons pour ne pas se faire passer sur le dos, restait devant la motoneige. Ce n'était pas normal. En désespoir de cause, papa lui a finalement dit : « OK, où est-ce que tu veux aller? J'vais te suivre! » Bizarrement, quand il a dit « j'vais te suivre », le chien a décollé comme s'il avait compris, il a tourné à 90 degrés et s'est mis à courir en regardant souvent en arrière comme pour vérifier si son maître le suivait toujours. Hercule avait carrément changé de direction et papa croyait alors qu'il s'en allait vers l'ouest, mais, n'ayant pas le choix, il s'est dit que, tant que ça allait marcher, il allait le suivre. Et il est arrivé exactement à l'allée Pinet.

Papa a alors réalisé qu'il voulait prendre la direction est, soit vers l'église de Caraquet où l'eau était encore ouverte. S'il n'avait pas suivi Hercule, il serait tombé à l'eau... »


Le livre vedette
Les droits linguistiques au Nouveau-Brunswick
Les Éditions de la Francophonie
Tous droits révervés © Les Éditions de la Francophonie - Développé par Digitus Communications