Les Éditions de la FrancophonieLes Éditions de la Francophonie

Best Sellers
Un coup de coeur s'est fait entendre - Marjorie Pedneault
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Un coup de coeur s'est fait entendre

Auteur :
Marjorie Pedneault
Date de publication :
01-04-11
Format :
6 x 9
Nombre de page :
266
ISBN :
978-2-89627-249-5
Prix :
24.95 $ (CAN)

Les Éditions de la francophonie

Résumé
Marjorie Pedneault, native du Saguenay, au Québec, est journaliste indépendante. Elle exerce ce métier au Nouveau-Brunswick depuis 2000, en ayant travaillé, notamment, pour le quotidien L'Acadie Nouvelle et à la radio de Radio-Canada Acadie. Marjorie Pedneault est mère de deux enfants.

« Nous savons tous fort bien pourquoi on ne parle pas de la chose francophone. Ce n'est pas parce que ce n'est pas important. Pas parce que ce n'est pas urgent. C'est parce que nous avons peur. Peur de provoquer ces éléments, pourtant de plus en plus minoritaires, de la société canadienne qui pourraient être tentés d'attiser les feux de l'intolérance ; peur de gaspiller notre capital politique au Canada anglais, en défendant les minorités francophones de ces régions ; peur de défendre publiquement ce merveilleux projet de société, cette dualité linguistique canadienne, que nous arborons pourtant en modèle de réussite unique, ailleurs dans le monde.

N'est-ce pas l'ultime paradoxe ? Nous craignons de parler chez nous de ce qui suscite l'admiration, le respect et même l'envie de toute la planète. Nous avons peur de rappeler aux Canadiens que le pacte fédératif qui a vu naître leur pays est un pacte d'une tolérance sans précédent entre deux peuples voués au principe de leur égalité mutuelle. »


Le livre vedette
Les droits linguistiques au Nouveau-Brunswick
Les Éditions de la Francophonie
Tous droits révervés © Les Éditions de la Francophonie - Développé par Digitus Communications