Les Éditions de la FrancophonieLes Éditions de la Francophonie

Best Sellers
Les neuf vies de Charlotte Taylor - Une pionnière de la Miramichi - Sally Armstrong
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les neuf vies de Charlotte Taylor - Une pionnière de la Miramichi

Auteur :
Sally Armstrong
Date de publication :
01-10-11
Format :
6 x 9
Nombre de page :
406
ISBN :
978-2-89627-275-4
Prix :
29.95 $ (CAN)

Les Éditions de la francophonie

Résumé
Sally Armstrong a été choisie lauréate d'Amnistie internationale, est membre de l'Ordre du Canada, documentariste, enseignante, militante de la cause des droits de l'homme et collaboratrice au magazine Maclean's. Elle a fait la couverture des événements entourant les conflits se déroulant en Bosnie, au Rwanda et en Afghanistan. Le livre à succès d'Armstrong, Veiled threat: The hidden Power of the Women of Afghanistan, a été publié en 2002. Armstrong est l'arrière-arrière-arrière-petite fille de Charlotte Taylor.

L'incroyable et véridique histoire d'une femme aux mariages multiples, Les neuf vies de Charlotte Taylor associe la fiction aux faits pour produire une histoire vivante.

En 1755, âgée de vingt ans, Charlotte Taylor s'enfuit de son manoir anglais en compagnie de son amant, le majordome noir de la famille. Pour échapper à la fureur de son père, le couple s'embarque sur un bateau qui fait voile en direction des Indes occidentales. Mais dix jours après avoir touché la rive, l'amant de Charlotte succombe à la fièvre jaune, la laissant seule et enceinte en Jamaïque.

L'ingénieuse jeune femme fait aussitôt alliance avec un commodore naval qui exploite une route commerciale entre les Caraïbes et l'Amérique du Nord britannique. Elle fait route direction nord avec lui, débarquant à la baie des Chaleurs, dans ce qui est aujourd'hui la région nord du NouveauBrunswick. Charlotte y trouve refuge auprès des Mi'kmaq et donne naissance à son bébé. Et c'est de cette façon que commence la vie d'une des pionnières de cette vaste région du Nord-Est. Au cours des soixantesix années qui vont suivre, elle aura trois autres maris, neuf autres enfants et entretiendra toute sa vie une relation avec un homme des Premières Nations.

Charlotte Taylor a vécu aux avantpostes de l'histoire, empruntant les mêmes sentiers que les Acadiens déportés, que les corsaires de la guerre Angloaméricaine et que les nouveaux arrivants loyalistes. Dans un paysage combinant rudesse et beauté, elle s'est acharnée à défricher la terre, à combattre les épidémies dévastatrices, les hivers cruels et les conflits humains qui traquaient sa famille grandissante. Et aujourd'hui, sa descendante Sally Armstrong, a revendiqué la vie d'une femme extraordinaire au caractère indomptable.


Le livre vedette
Les droits linguistiques au Nouveau-Brunswick
Les Éditions de la Francophonie
Tous droits révervés © Les Éditions de la Francophonie - Développé par Digitus Communications