Les Éditions de la FrancophonieLes Éditions de la Francophonie

Best Sellers
Le nombrilisme Québécois - Marjorie Pedneault
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le nombrilisme Québécois

Auteur :
Marjorie Pedneault
Date de publication :
01-10-2014
Format :
5 1/2 x 7 1/2
Nombre de page :
116
ISBN :
978-2-89627-388-1
Prix :
19.95 $ (CAN)

Les Éditions de la francophonie

Résumé
Native du Saguenay, Marjorie Pedneault, qui vit maintenant au Nouveau-Brunswick, a été journaliste pendant une quinzaine d'années. Depuis 2012, elle est travailleuse autonome à titre de traductrice, de rédactrice, de recherchiste et de réviseure.

En 2011, Marjorie Pedneault a été lauréate du prix France-Acadie pour la biographie politique de Jean-Maurice Simard, Un coup de coeur s'est fait entendre. Elle est mariée et mère de deux enfants.

Les ondes télévisuelles jouent un rôle essentiel dans nos sociétés modernes. Elles sont un lieu d'échange nécessaire à l'évolution de tous les groupes qui forment une société. Ce lieu d'échange est tout aussi important pour les communautés minoritaires francophones du pays que la gestion des écoles dans la transmission de la langue et de la culture françaises. Lorsqu'un outil si puissant devient la propriété d'un seul groupe au détriment de tous les autres, c'est tout un pan de la société qui ne peut plus s'exprimer. Dans cet essai, l'auteure décrit la situation étouffante dans laquelle se trouvent les communautés francophones canadiennes à l'extérieur du Québec, qui se voient contraintes au silence, faute de pouvoir de gestion et de décision sur les ondes télévisuelles de langue française du pays.

Le nombrilisme Québécois - Marjorie Pedneault
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le livre vedette
Les droits linguistiques au Nouveau-Brunswick
Les Éditions de la Francophonie
Tous droits révervés © Les Éditions de la Francophonie - Développé par Digitus Communications