Les Éditions de la FrancophonieLes Éditions de la Francophonie

Best Sellers
Émile Sénéchal et Philomène Roberge - Jean-Eudes Sénéchal et Jean-Louis Gervais
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Émile Sénéchal et Philomène Roberge

Auteur :
Jean-Eudes Sénéchal et Jean-Louis Gervais
Date de publication :
01-12-15
Format :
6 x 9
Nombre de page :
224
ISBN :
978-2-89627-420-8
Prix :
24.95 $ (CAN)

Les Éditions de la francophonie

Résumé
Au cours de leur vie commune, Émile Sénéchal et Philomène Roberge ont uni leurs efforts pour mettre sur pied plusieurs entreprises qui ont apporté une contribution de premier ordre à l'économie de leur milieu. D'abord producteurs de pommes de terre, ils furent ensuite commerçants et courtiers de cette même ressource. Avec l'achat de la scierie de Frank Beaulieu en 1937, ils menèrent de front, pendant quelques années, les chantiers forestiers, l'usine de bois d'oeuvre et leur commerce de pommes de terre. Lorsqu'ils durent cesser leurs opérations forestières en 1950, Émile avait un plan B : avec l'appui de son épouse, il décida de fonder l'usine de sacs actuelle et de la constituer en compagnie sous le nom Émile Sénéchal et fils ltée. Depuis sa création, cette entreprise a toujours su s'adapter aux exigences du marché et elle constitue maintenant, sans contredit, un des joyaux entrepreneuriaux de notre localité. En parcourant les pages de ce livre, le lecteur découvrira les principaux épisodes des aventures commerciales de ce couple exceptionnel qui mit au monde 17 enfants, dont 15 atteignirent l'âge adulte.

Originaire de Grand-Sault, Jean-Eudes est le benjamin de la grande famille d'Émile et Philomène Sénéchal. Il fit son cours classique au collège Saint-Louis d'Edmundston, puis il poursuivit ses études en administration des affaires à l'Université d'Ottawa, puis à l'Université York de Toronto. Il travailla en administration du personnel dans la fonction publique fédérale jusqu'en 1970, l'année où, à la demande de son père, il se joignit à l'équipe d'Émile Sénéchal et fils. Musicien, il est présentement un des trompettistes de l'orchestre philharmonique du Haut-Saint-Jean. Sportif depuis ses jeunes années, il a pratiqué plusieurs sports, notamment le baseball, le hockey et le ski alpin. Son intérêt pour les sports et sa compétence en affaires lui permirent de jouer un rôle de premier plan au sein du comité de construction du Centre E. & P. Sénéchal, un comité qu'il présida pendant quatre ans.

Jean-Eudes s'est dépensé généreusement pour la jeunesse. Avec son épouse Martine, il a été animateur scout au régional et il a lui-même siégé au conseil de la Fondation scoute de l'Atlantique. Ailleurs, son expertise fut mise à profit en tant que membre du conseil scolaire de son district et au sein du comité fondateur de la Fondation Saint-Louis-Maillet, un organisme dont il fut le président durant un mandat.

Pendant sa carrière chez Émile Sénéchal et fils, Jean-Eudes a toujours fait partie du conseil d'administration de l'entreprise.

Jean-Louis Gervais a fait carrière en éducation. À la retraite, il s'est laissé finalement séduire par un rêve qu'il soignait depuis plusieurs années : écrire des nouvelles. En 2008, il signait un premier recueil, Mortelle confession, qui s'est retrouvé finaliste au concours des Jeunes lecteurs de Radio-Canada en 2009. Également en 2008, il a dirigé le collectif Fleurs des champs aux parfums d'autrefois, un projet de la Société culturelle régionale Les Chutes, auquel il a également contribué. En 2013, Jean-Louis lançait un deuxième recueil de nouvelles. Sucré-Poivré, tout comme son premier livre, fut choisi finaliste à l'un des concours bien connus du milieu littéraire en Acadie : le prix France-Acadie 2014. Ses ouvrages, publiés aux Éditions de la Francophonie, continuent de faire la joie de ses nombreux lecteurs et lectrices.

Travailler à la réalisation du présent ouvrage avec Jean-Eudes Sénéchal fut pour lui un privilège et une aventure agréable. Il est très heureux d'avoir pu contribuer à mieux faire connaître l'histoire exceptionnelle d'une famille d'entrepreneurs qui continuent de jouer un rôle de premier plan au sein de l'économie de la région.

Émile Sénéchal et Philomène Roberge - Jean-Eudes Sénéchal et Jean-Louis Gervais
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le livre vedette
Les droits linguistiques au Nouveau-Brunswick
Les Éditions de la Francophonie
Tous droits révervés © Les Éditions de la Francophonie - Développé par Digitus Communications