Les Éditions de la FrancophonieLes Éditions de la Francophonie

Best Sellers
Mary Catherine Clement - Une Amérindienne remarquable - Simone LeBlanc-Rainville
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Mary Catherine Clement - Une Amérindienne remarquable

Auteur :
Simone LeBlanc-Rainville
Date de publication :
01-06-16
Format :
11 x 8 1/2
Nombre de page :
98
ISBN :
978-2-89627-443-7
Prix :
29.95 $ (CAN)

Les Éditions de la francophonie

Résumé
Simone LeBlanc-Rainville est professeure émérite de l'Université de Moncton. Auteure d'articles et d'ouvrages pédagogiques portant, entre autres, sur le sexisme et l'enseignement des droits de la personne, elle a publié deux biographies : Le rassembleur : Léger Comeau, en 2000 (avec Maurice Rainville), et Corinne Gallant : une pionnière du féminisme en Acadie, en 2012. Son roman Madeleine ou la rivière au printemps a remporté le prix France-Acadie en 1995.

À la retraite depuis 1997, elle reste active au sein d'organismes féministes et acadiens qui préconisent la justice sociale.

Désireuse de faire connaître son riche patrimoine amérindien, Mary Catherine Clement m'a permis de consulter sa vaste collection de photos, dont certaines remontent au 19e siècle. Pendant des heures, elle m'a raconté l'histoire des personnes photographiées : elle-même depuis l'âge de deux ans, ses ancêtres, sa famille immédiate et bien d'autres membres de la réserve d'Elsipogtog. Elle m'a parlé de ses études, de son travail d'infirmière auxiliaire dans plusieurs villes du pays et à l'étranger, de ses nombreux voyages sur tous les continents et de son engagement social.

Ce sont ces histoires que j'ai voulu illustrer à l'aide de 150 photos choisies parmi plus d'un millier. J'ai essayé de présenter divers aspects de la vie bien remplie de Mary Catherine, dont le courage et la détermination sont tout à fait remarquables. Cette septuagénaire, qui s'entraîne quotidiennement en vue de son quinzième marathon en juillet 2016, incarne, à mes yeux, la résilience des Mi'kmaq, un peuple dont les réalisations méritent d'être mieux connues.

Mary Catherine Clement - Une Amérindienne remarquable - Simone LeBlanc-Rainville
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le livre vedette
Les droits linguistiques au Nouveau-Brunswick
Les Éditions de la Francophonie
Tous droits révervés © Les Éditions de la Francophonie - Développé par Digitus Communications