Les Éditions de la FrancophonieLes Éditions de la Francophonie

Best Sellers
Joséphine et les vilains voleurs - Une histoire d'entraide - David Bourque
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Joséphine et les vilains voleurs - Une histoire d'entraide

Auteur :
David Bourque
Date de publication :
01-10-16
Format :
5 x 7
Nombre de page :
88
ISBN :
978-2-89627-447-5
Prix :
14.95 $ (CAN)

Les Éditions de la francophonie

Résumé
David Bourque est né et habite encore le petit village de Sainte-Anne-du-Ruisseau, dans la région sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, avec son épouse Cécile. Ce village acadien, presque entouré de communautés anglaises, date de douze ans après la déportation de 1755 et abrite une population d'environ cent cinquante familles qui conservent fièrement les coutumes, les valeurs et la langue de leurs ancêtres.

David a été enseignant pendant trente-trois ans dans les écoles publiques acadiennes françaises de la province et travaille présentement avec des apprenants adultes. Grandement inspiré par les défis des jeunes d'aujourd'hui, il a publié deux contes pour enfants. Le premier, Joséphine et le tyran, une histoire d'intimidation, et le deuxième, Joséphine et le gardien du clocher, une histoire de discrimination, ont été approuvés par le Département d'éducation de la Nouvelle-Écosse pour utilisation en 3e et 4e années ainsi qu'en immersion.

Dans ce roman, une chose mystérieuse que personne ne peut expliquer s'est passée pendant la nuit.

Après avoir couché sous une tente avec son amie Priscille, Joséphine découvre qu'un intrus est passé dans le village. Le voleur s'est enfui en emportant beaucoup de nourriture après avoir détruit l'entrepôt où était stockée la récolte. Étant donné l'ampleur du dommage, il est évident que le voleur était de très grande taille, ce qui met toute la communauté en alerte. Il faut à tout prix éviter une répétition de cet acte et protéger les citoyens. Des démarches sont donc entreprises afin de capturer cet intrus s'il ose revenir, de manière à rétablir le climat de sécurité et de calme dans le village. Un piège, un captif, une poursuite et de nouvelles découvertes mènent à une conclusion complètement inattendue.

Joséphine et les vilains voleurs - Une histoire d'entraide - David Bourque
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le livre vedette
Les droits linguistiques au Nouveau-Brunswick
Les Éditions de la Francophonie
Tous droits révervés © Les Éditions de la Francophonie - Développé par Digitus Communications