Création du Centre d’excellence artistique pour les jeunes francophones de l’Ontario : Une oeuvre communautaire

Auteur : Thérèse de la Bourdonnaye
Date de publication : 15/05/2023
Nombre de pages : 842
ISBN : 978-2-89627-865-7
Prix : 39.95

Acheter

Description

L’historique intitulé Création du Centre d’excellence artistique pour les jeunes francophones de l’Ontario : Une oeuvre communautaire retrace, du point de vue de l’auteure, Thérèse de la Bourdonnaye, le début et les premières années du Centre. La mise sur pied du programme de formation
préprofessionnelle dans les arts visait à favoriser le plein épanouissement du potentiel artistique des élèves pendant leurs études secondaires. Ces jeunes candidats proviendraient de tous les milieux pour étudier en français en explorant diverses formes d’art. Il s’agissait d’un nouveau concept pour les francophones de l’Ontario, alors qu’il y avait plusieurs programmes semblables du côté anglophone. Dès sa conception, le Centre a été appuyé par la communauté franco-ontarienne qui s’est montrée courageuse et visionnaire lors de la création du programme et, plus tard, pour assurer sa survie et veiller à son essor.

Sans le Centre d’excellence artistique, je ne ferais pas aujourd’hui carrière dans les arts. C’est l’endroit où je me suis épanouie comme chanteuse et où j’ai acquis la confiance nécessaire pour me lancer dans le grand monde de la musique.
Mireille Asselin, diplômée en 2003, soprano d’envergure internationale

Artiste, écrivaine, chercheuse, traductrice, Thérèse de la Bourdonnaye est une femme de lettres, une femme de culture, une femme des arts, une organisatrice communautaire et une femme de tête. Présidente du conseil du Centre d’excellence artistique, dont elle a été la cofondatrice, et présidente de la Fondation ARTES, elle a appuyé les jeunes artistes franco-ontariens et franco-ontariennes, laissant ainsi un précieux héritage à l’Ontario français.
Jacques de Courville Nicol

Grande amateure des arts et de la culture, Thérèse de la Bourdonnaye s’est intéressée dès son plus jeune âge à la danse, à la musique, à l’écriture et aux arts visuels. Nos parcours se sont croisés lors de l’étude pour l’installation d’une Concentration artistique dans une école secondaire de langue française d’Ottawa. Elle est devenue une fidèle partenaire dans la promotion et la défense de la Concentration ARTS De La Salle, connue aujourd’hui comme le Centre d’excellence artistique de l’Ontario. Il n’est donc pas surprenant que, après avoir investi tant d’années à la sauvegarde et à la défense de cet établissement de formation artistique, elle ait voulu s’assurer de préserver la mémoire de ce centre unique en retraçant son historique. Je la remercie de son engagement envers les arts et surtout envers la jeunesse franco-ontarienne.
Jean-Claude Bergeron