Sur les traces des Acadiens dans Maskinongé – De 1766 à aujourd’hui

Auteur : Louise Michaud
Date de publication : 2025/03/15
Nombre de pages : 96
ISBN : 9782898740701
Prix : 26.95

Acheter

Description

Avez-vous un ancêtre acadien ? Des Bastarache, des Pellerin, des Trahan, des Garceau, des Doucet, des Le Brun, vous en connaissez ? Chemin des Acadiens, parc Achille-Trahan, place Pellerin, maison Doucet, magasin général Lebrun, ça vous dit quelque chose ? Ce sont des noms qui sonnent « acadien » parce qu’ils sont reliés aux hommes et aux femmes venus s’installer d’abord à Yamachiche et à Maskinongé au XVIIIe siècle, après avoir été déportés de leur Acadie, de la Nouvelle-Écosse ou du Nouveau-Brunswick.

Cet ouvrage est le résultat de recherches entreprises depuis plus de 20 ans. Il regroupe une panoplie d’informations, cartes, photos, tableaux, témoignages, pour mettre en évidence la présence des Acadiens dans la région de Maskinongé. Des terres, des maisons, des noms de rues ou de lieux, des familles, voilà des traces qui montrent que la MRC de Maskinongé, regroupant 17 municipalités, aurait peut-être été bien différente sans l’apport de ces valeureux Acadiens et de leurs descendants qui ont, à leur suite, peuplé les villages autour et ont contribué à leur développement.

 

Journaliste retraitée du quotidien Le Nouvelliste de Trois-Rivières, Louise Michaud est diplômée du cégep de Jonquière et détentrice d’un certificat en histoire de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Après une carrière de 40 ans au quotidien régional, où elle a écrit et aussi oeuvré comme pupitreure, elle combine ses passions pour l’écriture et l’histoire pour proposer ce premier ouvrage, consacré aux Acadiens de la région de Maskinongé au Québec.

C’est la Sagouine, personnage de théâtre créé par Antonine Maillet, qui a éveillé son intérêt pour les Acadiens dès son adolescence, et aussi le fait qu’elle a découvert sa propre racine acadienne reliée à sa grand-mère maternelle Aldéa.