Écrire au courant de la plume

Auteur : Lysette Brochu
Date de publication : 20121204
Nombre de pages : 232
ISBN : 9782896276707
Prix : 24.95

Acheter

Description

C’est un autre tome des récits de Lysette Brochu…
Bienvenue dans son petit monde.

J’ai dévoré Parfum de rose et de tabac comme j’avais savouré Saisons d’or et d’argile. C’est en plein le genre de livre que j’aime. On voudrait que ça continue encore et encore. C’est bien écrit, mais c’est simple, facile d’accès. Bravo ! Toutes mes félicitations !
— Denyse Marleau

Émission radiophonique hebdomadaire culturelle Pastiche au poste CHUO FM à Ottawa.


 

La bienvenue dans le monde de Lysette Brochu. Cette fois, en ce temps de pandémie, elle a rassemblé sous le titre Écrire au courant de la plume de ses récits de vie, nouvelles, confidences, lettres qui avaient paru dans des collectifs, revues ou ailleurs et elle y a ajouté plusieurs textes inédits. En somme des rires et des larmes, de l’amour, de l’humour, du drame, et même du suspense.

Née à Sudbury, vivant en Outaouais, Lysette Brochu a fait carrière professionnelle dans l’enseignement, surtout en milieux secondaire et universitaire. Depuis 2001, elle a publié une vingtaine de livres : un roman historique Brûlants secrets de Marianne (finaliste au Prix Coup de coeur littéraire – Ville de Gatineau.), deux livres de récits de vie, Saisons d’or et d’argile et Parfum de rose et de tabac, un recueil de poésie, un roman épistolaire Mes lettres et poèmes à Jules Roy, fruit d’une résidence d’écrivain de deux mois à Vézelay en Bourgogne, une douzaine d’albums pour enfants, une collection de nouvelles pour adolescent(e)s … Elle a aussi codirigé un collectif de textes variés afin de venir en aide à Haïti, a participé à de nombreux ouvrages collectifs internationaux et à des revues culturelles de langue française. Lysette voyage beaucoup, allant à la rencontre de ses lecteurs un peu partout : Edmonton, Victoria, Prince George, Gaspésie, Halifax, Sault-Ste-Marie, Épinal, Vézelay, Genève, etc. Elle a été membre de nombreux jurys. Parmi ses reconnaissances, en 2013 elle a été lauréate d’un deuxième prix au concours de discours poétique Pierre Nothomb, en Belgique. Lysette est membre de l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ), de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) et de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO).

www.lysettebrochu.com | info@lysettebrochu.com