P’tit François va s’marier ? Mais avec qui ? – Tome 2

Auteur : Évérard Maillet
Date de publication : 20211006
Nombre de pages : 208
ISBN : 978-2-89627-721-6
Prix : 24.95

Acheter

Description

Diplômé de l’École des arts de la communication, à Montréal, Évérard Maillet a conclu ses études universitaires par une majeure en histoire à l’Université Sainte-Anne et à l’Université de Moncton.

D’abord journaliste sportif au Moncton Times & Transcript, l’auteur Maillet a par la suite oeuvré dans les domaines de la traduction simultanée et des services financiers. Mais c’est sa passion pour l’écriture qui l’incite enfin à retourner à son premier amour : le journalisme. Il poursuivra ainsi une longue carrière journalistique avec les hebdomadaires Pro-Kent et L’Étoile, s’illustrant à titre de journaliste, éditorialiste et chroniqueur. Également le créateur du légendaire P’tit François des bois, monsieur Maillet a signé, au fil des années, plusieurs centaines de chroniques sur ce personnage coloré, voire comique.

Dans ce tome 2, soit une suite du premier livre P’tit François des bois – Un Acadien pas mal comique, lancé en 2019, les lecteurs et lectrices y trouveront plusieurs expressions et des vieux mots autrefois et encore utilisés dans cette paroisse acadienne où aura grandi le célèbre P’tit François. Veuillez consulter le lexique à la fin de ce récit pour comprendre leurs significations, tels que bouchure – clôture ; zeusses – sourcils ; zire – dégoûtant ; tcheuquesuns – quelques-uns ; yinque – seulement ; pas souté – fâché ; y’avont dit – ils ont dit ; y’étiont là – ils étaient là.

P’tit François, pêcheur de métier, est originaire de la paisible communauté côtière de Saint-Édouard-de-Kent, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. S’il est peu éduqué, on dit de lui qu’il est néanmoins très drôle, parfois philosophique, mais à la fois têtu !

Veuf depuis des années, il rencontre enfin l’unilingue anglophone Rose Smallwood. Cette dernière, riche à craquer, tombe en amour avec P’tit François. Elle souhaite le marier dès que possible, ce qui agace P’tit François qui ne peut l’endurer, d’autant plus qu’il ne peut à peine s’exprimer dans la langue de Shakespeare. Or, au moins deux autres femmes sont également en amour avec P’tit François ! Que va-t-il faire ?