Des histoires de Robichaud – Du Poitou à la mer Rouge

Auteur : Armand G. Robichaud
Date de publication : 20021117
Nombre de pages : 346
ISBN : 2-923016-0706
Prix : 35

Acheter

Description

Armand G. Robichaud, originaire de Cap-Pelé, Nouveau-Brunswick, a étudié en géographie et en urbanisme, à Moncton, Ottawa et Montréal. Depuis 1981, il est directeur de la Commission d’aménagement Beaubassin. Il est co-auteur des Bâtiments anciens de la mer Rouge, édité chez Michel Henry (1988), ainsi que de plusieurs articles dans des revues d’histoire et des revues professionnelles. Il a été impliqué dans les sociétés historiques et culturelles, dans la Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick. Il a été chargé de cours à l’université de Moncton en géographie et en études urbaines. Armand Robichaud et son épouse Raymonde Chartier demeurent à Shédiac avec leur deux fils : Etienne (1984) et Philippe (1992).



« J’aime beaucoup la présentation que tu fais de divers groupes de Robichaud ici et là en les replaçant dans le contexte historique, social, etc. Les illustrations viennent ajouter de l’intérêt à ton texte. » — Mgr Donat Robichaud, généalogiste (Shippagan)

« Je viens de lire votre manuscrit. Il est fort instructif. Et j’avoue que tout cela est du nouveau pour moi. À l’exception du Baron de Saint-Castin, ces personnages m’étaient inconnus. Je soupçonnais la présence d’une filibusterie active sur les côtes de l’Acadie, mais vous m’en offrez une meilleure preuve. » — Roger Cantin, cinéastewebmestre, encyclopédiste (Montréal)

« WOW! Je viens de découvrir ton site et je suis époustouflé. Il y aurait quelqu’un d’autre qui s’intéresse à l’histoire divergondée de l’Acadie, celle que nos livres d’histoire ne racontent pas à nos enfants. » — Jean-Guy Duguay, traducteur (Moncton)

« Vous êtes sûrement celui qui connaît le mieux l’histoire de cette famille. » — Gaston Deschênes, historien (Saint-Jean-Port-Joly)

« Je découvre un petit pan de l’histoire de ces Robichaud auxquels tu appartiens. Ces histoires de grandes familles sont extraordinaires. Vous êtes donc d’une belle race. Quelle vitalité! » — Christiane Lagarrigue (France)