Les Enfants de Lazare

FORMAT PAPIER
Les Enfants de Lazare

Les Enfants de Lazare

Mary Jane Losier & Céline Pinet
Historique

INFORMATIONS

  • Le coût de la livraison
    sera calculé lors
    de votre achat.
  • Paiement sécurisé
  • En stock

Les Éditions de la Francophonie sont exclusivement distribuées par ANBoutique. Pour finaliser votre commande en toute sécurité, vous serez redirigé vers le site sécurisé de notre distributeur.

FORMATS DISPONIBLES

Format papier uniquement

Ce livre est disponible uniquement en format papier.

À propos de leur ouvrage Les Enfants de Lazare, les auteures nous confient : « Nous n’avons pas commencé par écrire un livre. Nous avons d’abord posé une question. Qui étaient ces Canadiens victimes de la lèpre? »

Il est temps d’évoquer les vies de ces hommes, femmes et enfants du Nouveau-Brunswick, que la lèpre a obligés à abandonner leurs filets, leurs camps de bûcherons, leurs foyers et leur familles, leurs poupées et leurs jeux, pour aller vivre dans une léproserie, couverts d’opprobe. Leur histoire, c’est la voix fictive de Marguerite Robichaud qui nous la raconte. Née à Tracadie en 1813, peu de temps avant l’apparition des symptômes de la maladie chez Ursule Benoit, elle n’avait que vingt-cinq ans et elle était mère de deux enfants lorsqu’elle s’est aperçue qu’elle portait les funestes signes de la maladie. Elle a vécu lépreuse pendant près de soixante ans. Elle dira comment elle et d’autres ont réagi quand ils ont dû quitter leurs familles et vivre dans l’isolement, méprisés des étrangers, craints de leurs amis.

Mary Jane (O’Neil) Losier

Mary Jane Losier est née et a grandi à Amherst (N.-É.). Après des études à la St. Francis Xavier University, elle a reçu un diplôme du Nova Scotia Normal College. Après avoir enseigné dans le comté d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, elle a déménagé à Campbellton, puis à Bathurst. Elle est 1’auteure de plusieurs articles et textes de fiction publiés dans l’Atlantic Insight, Les Annales de Ste-Anne-de-Beaupré, The Oracle of St. Joseph, The Atlantic Advocate et Arts Atlantic.

Céline (Léger) Pinet

Céline Pinet est née à Moncton (N.-B.), où elle a vécu sa jeunesse. Elle a obtenu un baccalauréat en éducation élémentaire et un baccalauréat ès Arts de l’Université de Moncton. Après s’être retirée de l’enseignement en 1972, elle s’est particulièrement intéressée à l’histoire de l’Acadie.

Sur la couverture avant : Patients du lazaret de Tracadie, circa 1870.