On l’appelait Boss Cham (ePUB)

FORMAT NUMÉRIQUE
On l’appelait Boss Cham (ePUB)

On l’appelait Boss Cham (ePUB)

Serge Cham
Biographie

INFORMATIONS

  • Le coût de la livraison
    sera calculé lors
    de votre achat.
  • Paiement sécurisé
  • En stock

Les Éditions de la Francophonie sont exclusivement distribuées par ANBoutique. Pour finaliser votre commande en toute sécurité, vous serez redirigé vers le site sécurisé de notre distributeur.

FORMATS DISPONIBLES

Format papier

Livre imprimé sur papier.

Format numérique

Livre électronique lisible sur liseuse, smartphone, tablette ou ordinateur.

Les deux formats offrent un contenu identique.

Même ses fréquents jours d’absence de l’école pendant les récoltes n’avaient pas réussi à faire baisser ses bonnes notes obtenues aux examens mensuels. Il était si studieux et si déterminé à apprendre qu’il profitait de ses moindres moments de repos au milieu d’un champ de maïs ou de millet pour résoudre, à l’aide d’un morceau de charbon de bois, quelques problèmes d’arithmétique. La surface métallique arrondie d’une pelle lui servait alors d’ardoise.

Cet épisode saisissant de la vie de Boss Cham constitue l’un des nombreux hauts faits qui jalonnent son parcours. À force d’entendre son fils Serge évoquer souvent, au fil des ans, la mémoire de cet être d’exception, Elisa, la fille aînée de l’auteur, lui fit un jour cette demande explicite :

« Papa, raconte-moi l’histoire de grand-père. »


Malgré tout, ce livre, le neuvième de l’auteur, décrit la vie d’un citoyen du monde, un sage, un rayon conducteur, bâton blanc d’aveugle au milieu d’inquiétantes et lancinantes ombres.

 

Originaire d’Haïti, Serge Cham vit au Québec depuis 1970. Il a consacré sa vie à l’enseignement du français auprès d’élèves aux parcours souvent marqués par la douleur : enfants en difficulté, adolescents blessés, adultes en quête de sens. Spécialisé en contes thérapeutiques, il a mis sa plume au service de la guérison, racontant des histoires inspirées de la réalité de ses élèves pour les aider à reprendre pouvoir sur leur vie. Auteur de plusieurs ouvrages, dont La petite louve blessée et À l’école de mes élèves, il est reconnu pour son approche humaine, empreinte de compassion et de résilience. Il continue de défendre avec passion la langue française et les valeurs d’écoute, d’espoir et de transformation intérieure.