Un demi-siècle dans le système des écoles publiques

Auteur : Sylvio Chenard
Date de publication : 20021210
Nombre de pages : 136
ISBN : 2-923016-13-0
Prix : 20

Acheter

Description

Sylvio Chenard est né le 15 juin 1929 à Caraquet, au Nouveau-Brunswick. Il est le fils d’Alfred Chenard et Marie-Sarah Lanteigne. Après avoir terminé ses études du niveau primaire et secondaire à l’école Supérieure de Caraquet, il poursuit ses études par cours d’été pour obtenir successivement un Baccalauréat ès Arts du collège de Bathurst, un diplôme d’études supérieures en éducation et un Bacccalauréat en éducation de l’université de Moncton.

Il fait une brillante carrière comme enseignant et directeur dans différentes écoles de niveau primaire et secondaire du Nouveau-Brunswick, avant de devenir conseiller pédagogique dans le district scolaire numéro 3 de Dalhousie. Il a terminé sa carrière comme directeur de l’évaluation au ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick.

Au niveau social, il a participé, en tant que membre actif, aux activités de divers organismes de niveau local, provincial et national ; il a été, entre autres, président de l’Association des Instituteurs Acadiens (AIA). On lui a également accordé de nombreux prix ou mentions de reconnaissance pour souligner sa contribution remarquable au mieux-être de la communauté acadienne.

Sylvie Chenard est marié à Adrienne Chenard; il est père de 3 enfants et grand-père de hit petits-enfants. Il demeure présentement à Fredericton.

En juin 1957, nous fêtions en grande pompe la première graduation dans le nouveau district scolaire. L’heureuse graduée venait d’Anse-Bleue et s’appelait Blanche Landry. Elle devint institutrice et enseigna à Grande-Anse et à Anse-Bleue pendant plusieurs années. Elle est à sa retraite présentement. Je me dois de souligner ici la cérémonie de cette première graduation. Je crois que tout le village de l’Anse-Bleue était présent à la fête. Le sous-sol de l’église était plein à craquer. Ce furent des moments mémorables et historiques pour la population de cette région. L’on pouvait voir la fierté dans le visage des gens de Grande-Anse et des autres localités, surtout ceux d’Anse-Bleue.