Revenir sur terre

FORMAT PAPIER
Revenir sur terre

Revenir sur terre

Jacques Giguère, Monique Niles
Essai

INFORMATIONS

  • Le coût de la livraison
    sera calculé lors
    de votre achat.
  • Paiement sécurisé
  • En stock

Les Éditions de la Francophonie sont exclusivement distribuées par ANBoutique. Pour finaliser votre commande en toute sécurité, vous serez redirigé vers le site sécurisé de notre distributeur.

FORMATS DISPONIBLES

Format papier

Livre imprimé sur papier.

Format numérique

Livre électronique lisible sur liseuse, smartphone, tablette ou ordinateur.

Les deux formats offrent un contenu identique.

Devant la dérive climatique, Monique et Jacques prennent un virage à 180 degrés. Ils choisissent de réduire de façon drastique leur empreinte carbone sans se priver du confort moderne. Ils cherchent d’abord à comprendre comment leurs petits gestes banals du quotidien, basés sur la surconsommation et la croissance économique aveugle, ont un effet cascade sur les changements climatiques et la disparition du vivant sur terre.

Avons-nous besoin de tous ces objets venus des quatre coins du monde pour vivre heureux et confortablement ? se demandent-ils.

Leurs recherches de solutions concrètes les entraînent dans une aventure où se bousculent les valeurs dominantes de la société, favorable aux laisser-faire, à la dominance des mondes économiques et technologiques. Où est le chemin vers la réduction de la pollution et de l’empreinte carbone ? À travers cette lutte des valeurs, ils ont trouvé un chemin qui leur a permis de réduire de 80 % leur empreinte carbone annuelle tout en gardant le confort du monde moderne. Ils partagent ici leur expérience afin de répondre aux deux questions qui reviennent régulièrement : pourquoi construire une maison beaucoup moins énergivore et comment ont-ils réussi ce virage à 180 degrés ?

 

Monique Niles
Biologiste de formation et amoureuse de la nature, Monique a plus de 30 ans d’expérience en biologie aquatique, en bonne partie au ministère des Pêches et des Océans du Canada. Elle détient un Baccalauréat et une Maîtrise ès sciences en biologie de l’Université de Moncton.

Jacques Giguère
Jacques Giguère a fait carrière dans les médias d’information pendant plus de 30 ans. Réalisateur et journaliste, dont une dizaine d’années à la La semaine verte, il a remporté plusieurs prix en journalisme. Il est titulaire d’un Baccalauréat ès arts en information communication de l’Université de Moncton, un certificat en droit de l’Université Laval ainsi que d’une Maîtrise en études de l’environnement de l’Université de Moncton.