Le tapis de Grand-Pré

Auteur : Réjean Aucoin & Jean-Claude Tremblay
Date de publication : 20021107
Nombre de pages : 50
ISBN : 2-923016-05-X
Prix : 14.95

Acheter

Description

Merveilleux mélange de fantaisie, de traditions et d’aventures, cette histoire touchera le cœur d’enfants et d’adultes de tous âges et cultures.

À la veille de Noël, les jeunes Rose-Marie et Constant s’envolent dans une poursuite nocturne avec Johnny à Minou, le facteur magique, afin de découvrir les douze brins de laine dont ils ont besoin pour terminer le tapis magique de Grand-Pré. Volant parmi les étoiles dans le sac à Johnny à Minou, ils visitent les quatre coins de l’Acadie. Chaque arrêt les rapproche de la conclusion non seulement de leurs recherches, mais aussi de leurs ancêtres, les Acadiens de Grand-Pré, déportés en 1755.

Le Tapis de Grand-Pré a d’abord été publié en français en 1986 par le Centre provincial de ressources pédagogiques de Pinte-de-l’Église en Nouvelle-Écosse et il a reçu le Prix France-Acadie l’année suivante. Depuis, un film primé, basé sur cette histoire, a été apprécié par des spectateurs de partout dans le monde et une adaptation théâtrale a été présentée à travers le Canada.

La version anglaise fut publiée en 1989 par Nimbus Publishing Limited de Halifax en Nouvelle-Écosse. La version française fut traduite en anglais par Sally Ross et Barbara LeBlanc, spécialistes de la culture et du folklore acadiens.


Les auteurs :

Après avoir étudié le journalisme à Paris, Réjean Aucoin devint rédacteur du Courrier, à Yarmouth en Nouvelle-Écosse, et ensuite réalisateur-radio à Radio-Canada, Moncton, avant de travailler pour la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.

Il est l’auteur de trois autres livres : Cap-Rouge, sur les traces des habitants, Cédric à la barre du Bluenose II et La pêche au homard au Cap-Breton.

Il habite présentement Chéticamp en Nouvelle-Écosse, avec son épouse et ses deux filles; et il y pratique le droit.

Natif du Québec, Jean-Claude Tremblay est bien connu en tant qu’auteur et personnalité de la radio. Même s’il a passé la majeure partie de sa carrière comme journaliste pour Radio-Canada à Moncton, Nouveau-Brunswick, ou à Paris, il a travaillé longtemps dans le domaine de la radio dramatique.

Durant les années 1970, il était directeur artistique du groupe rock acadien 1755 et directeur exécutif de la troupe de théâtre Les feux chalins.

Jean-Claude Tremblay habite maintenant L’Acadie, au Québec, avec sa famille.

L’illustrateur :

Natif du Nouveau-Brunswick, Herménégilde Chiasson a connu une carrière éclectique dans les arts: auteur dramatique, poète, peintre et producteur de films. Quelques-unes de ses peintures font partie de Quoi faire, quoi dire?, une exposition ambulante d’oeuvres d’artistes acadiens, et il a produit plusieurs films importants dont Madame La Tour et Robichaud. Il a aussi occupé le poste de producteur de télévision à Radio-Canada, Moncton. Présentement professeur à l’Université de Moncton, il habite Robichaud, Nouveau-Brunswick, et poursuit ses activités en tant qu’auteur, dramaturge et producteur de films.