Auteur : Narcisse Doiron
Date de publication : 20080601
Nombre de pages : 136
ISBN : 978-2-89627-145-0
Prix : 19.95
Description
Narcisse Doiron est né à Bas-Caraquet le 24 décembre 1926 dans un pays appelé l’Acadie dont les frontières sont partout et la capitale nulle part.Il fit ses études classiques à l’Université du Sacré Coeur de Bathurst (aujourd’hui Collège communautaire de Bathurst), puis au Séminaire des Pères Eudistes à Charlesbourg en banlieue de Québec. Il étudia la théologie en Colombie et au Vénézuela puis à l’Université Laval de Québec. Il fit des études en philosophie à l’Université Laval et à Aix-en-Provence, France. Il fut ordonné prêtre (Eudiste) en 1956 à Bas-Caraquet. Il fit carrière dans l’enseignement de la philosophie d’abord à Church Point, Nouvelle-Écosse, puis à Bathurst, ce qui coïncida aussi avec sa sortie de la prêtrise. À la retraite depuis longtemps il lui arrive de griffonner des pages dont il présente quelques exemplaires au public aujourd’hui.
En fixant les profondeurs, j’aperçus tout à coup une grande forme élégante qui bougeait gracieusement. C’était une belle grosse morue blanche. Surpris par cette blanche apparition, je commençais à me poser des questions au sujet de ma santé mentale lorsque je vis qu’elle tenait entre les mâchoires de sa grande gueule un livre grand ouvert.
À la surprise succéda l’étonnement lorsqu’elle m’invita à la suivre dans son repaire. Ce que je fis sur-le-champ. Sans aucun doute, je devais rêver. C’est alors qu’elle commença à me raconter son histoire, celle contenue dans son livre, le livre de la vie. Elle avait quelque chose à me dire.