Auteur : Barbara LeBlanc, Mireille Baulu-MacWillie
Date de publication : 20210602
Nombre de pages : 238
ISBN : 9782896276844
Prix : 29.95
Description
Barbara Le Blanc et Mireille Baulu-MacWillie se connaissent depuis 1990 quand Barbara lui a demandé de participer à des projets qui mettraient en valeur des aspects de l’histoire et de la
culture acadiennes à travers le Lieu historique national de Grand-Pré. Depuis ce temps, elles ont continué à travailler ensemble sur plusieurs projets. Quand Mireille lui a suggéré de préparer
un livre sur sa vie, Barbara s’est sentie embarrassée. Cependant, Barbara a compris, après une discussion, que partager des aspects de son parcours pourrait permettre de démontrer qu’il y a toute une panoplie de façons de vivre sa vie dans la culture acadienne. Le résultat des conversations qu’elles ont eues se trouve dans ce livre. Chaque personne a un voyage à vivre et à décrire. À tous et à toutes, bon voyage !
Barbara Le Blanc est native du Cap-Breton. Elle a été directrice du Lieu historique national de Grand-Pré, puis professeure à l’Université Sainte-Anne. Ses études en sciences de l’éducation et en théâtre à la Dalhousie University, sa maîtrise en arts et traditions populaires ainsi que son doctorat en ethnologie, obtenus à l’Université Laval, ont nourri ses recherches sur l’Acadie. Son travail a porté sur l’utilisation du jeu dramatique dans l’apprentissage, le tourisme éducatif et les liens entre les musées et les écoles. Elle a reçu, entre autres, la prestigieuse médaille Léger-Comeau de la Société nationale de l’Acadie (SNA).
Mireille Baulu-MacWillie a obtenu son doctorat de l’Université de Montréal en 1982, et, pendant quarante-cinq ans, a fait carrière dans le monde de l’éducation. Au cours des vingt-cinq premières années de sa vie professionnelle, elle a enseigné à tous les niveaux : primaire, secondaire, collégial et universitaire. Elle a aussi été directrice d’une école publique de langue française, en Ontario. C’est en Nouvelle-Écosse, dans le Département des sciences de l’éducation de l’Université Sainte-Anne, qu’elle a passé les vingt années suivantes à faire la formation des maîtres, tant à l’élémentaire qu’au secondaire. Elle est l’auteure de livres et de nombreux articles.