Auteur : Léandre Desjardins
Date de publication : 20030530
Nombre de pages : 258
ISBN : 2-923016-29-7
Prix : 25
Description
Léandre Desjardins a terminé un doctorat en psychologie à la University of Colorado en 1971. Auparavant, il avait travaillé à l’Université de Moncton de 1966 à 1968 en partageant son temps entre l’enseignement de la psychologie et le service de psychologie offert à la clientèle étudiante.
Après ses études doctorales, il est retourné à l’Université où il a fait carrière à titre de professeur de psychologie jusqu’en 1979, année au cours de laquelle il est devenu Doyen de la Faculté des sciences sociales. Après 2 mandats de 5 années chacun à titre de Doyen, Léandre Desjardins est devenu Vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université en 1990, poste qu’il occupa pendant 7 années jusqu’à sa retraite en 1997.
Pendant sa carrière, outre ses fonctions premières d’enseignement, de recherche et d’administration, Léandre Desjardins a toujours maintenu des activités de recherche et développement, dans des organisations extérieures à l’Université. Dans ce dernier contexte, il a oeuvré avec l’Association canadienne de la santé mentale et a participé à des études sur le chômage et sur la santé mentale en milieu de travail. Il a également oeuvré dans le contexte des impacts environnementaux humains et sociaux de projets majeurs de développement, dont l’impact d’un 2e réacteur nucléaire à Pointe Lepreau et l’impact de divers projets de développement minier au Nouveau-Brunswick.
Depuis qu’il a pris sa retraite, Léandre Desjardins fait de la recherche et travaille dans le secteur des ressources humaines, c’est-à-dire la sélection de personnel, l’évaluation, la formation et la résolution de conflits.