Les chemins de la vie

Auteur : Georges Manteya Freitas
Date de publication : 20211229
Nombre de pages : 256
ISBN : 978-2-89627-738-4
Prix : 24.95

Acheter

Description

José Zingu Mabanza décide de rentrer dans son Angola natal après vingt-deux longues années réfugié au Canada. Plusieurs raisons l’ont poussé à entreprendre ce retour au bercail, mais la
plus importante se rapporte à une promesse faite à son père. Cette promesse connue que par lui et son père qui fait maintenant partie du monde des morts. Ce retour ne se fera pas sans turbulence, car l’homme qui rentre n’a rien à voir avec l’adolescent qui avait quitté le pays en catastrophe en 1993 pour échapper à la guerre civile.

C’est un Afro-Canadien qui débarque à Luanda (Angola) et qui retrouve un pays dévasté par des années de guerre civile et de mauvaise gouvernance. Sa réinsertion sera douloureuse et l’accomplissement de sa promesse sera mis à rude épreuve lorsqu’il fera une rencontre imprévisible… Comment respecter cette parole donnée en dépit de sa nouvelle réalité ? Ce livre relate les chemins que nous empruntons tous pour accomplir ou fuir notre destin.

Né à Luanda, en Angola, en 1975, Georges Manteya Freitas vit au Canada depuis 1996. Il est détenteur d’un diplôme en administration des affaires de la Cité collégiale et aussi un baccalauréat en sciences sociales général avec mineure en science politique obtenu à l’Université d’Ottawa. Mis à part le français, l’auteur parle également le portugais, l’anglais et le lingala.

L’ouvrage Les chemins de la vie constitue sa première incursion dans le monde littéraire. À travers ce roman fictif qui est ancré dans des faits sociopolitiques véridiques, l’auteur explore les problématiques de l’identité culturelle, de l’immigration, du panafricanisme, de l’amour interethnique et du développement du continent africain.