Auteur : Aldéo Richard
Date de publication : 20220720
Nombre de pages : 1128
ISBN : 9782896277339
Prix : 119.95
Description
Fils ainé de Delphis (Irène DeGrâce) à Albert à François, Aldéo Richard est originaire de Bretagneville au Nouveau-Brunswick. Époux de Nicole, ils sont les heureux parents de Jean-François, Maryse (Derrick) et Olivier (Sheina). Il est grand-père d’un petit garçon, Delphis, et d’une petite fille, Magalie.
Aldéo a plusieurs passions dans la vie, dont l’éducation. Détenteur d’un baccalauréat en éducation physique, il a été enseignant, puis directeur au cours de ses 35 années de carrière. Une autre de ses passions est la course. Il est un joggeur accompli depuis sa tendre enfance et
il a fait plusieurs marathons, dont celui de Boston à deux reprises. Il est également passionné par l’histoire. Il rêvait d’écrire l’histoire de Saint-Ignace afin d’expliquer à ses enfants et à ses arrière-petits-enfants quelles sont leurs racines. En se basant sur le proverbe africain Pour
savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient, il entreprend sa recherche en 2015.
Il a fait plus de 150 entrevues avec des personnes âgées en plus de consulter la plupart des gens de la communauté. Il a lu plusieurs livres historiques afin de mieux comprendre comment ça se passait à l’époque. Il a également passé plusieurs heures aux archives (CEAAC) de l’Université de Moncton.
Aujourd’hui, il publie avec fierté le résultat de toutes les heures consacrées à ce merveilleux projet. Le titre, D’une empreinte à l’autre, l’histoire de Saint-Ignace, souligne l’empreinte que nos ancêtres ont laissée et celles qu’à notre tour nous laissons dans l’histoire de notre beau petit village. Cet ouvrage historique couvre les endroits connus comme Bretagneville, Cameron’s Mill, les Colons et le Canisto qui, ensemble, constituent la paroisse de Saint-Ignace. Les sujets touchés comprennent : les familles fondatrices, la religion, l’éducation, les commerces, les sports, les anciens combattants et d’autres à découvrir.