Le p’tit François des bois – Un acadien pas mal comique!

FORMAT PAPIER
Le p’tit François des bois – Un acadien pas mal comique!

Le p’tit François des bois – Un acadien pas m...

Évérard Maillet
Récit

INFORMATIONS

  • Le coût de la livraison
    sera calculé lors
    de votre achat.
  • Paiement sécurisé
  • En stock

Les Éditions de la Francophonie sont exclusivement distribuées par ANBoutique. Pour finaliser votre commande en toute sécurité, vous serez redirigé vers le site sécurisé de notre distributeur.

FORMATS DISPONIBLES

Format papier uniquement

Ce livre est disponible uniquement en format papier.

Diplômé de l’École des arts de la communication, à Montréal, Évérard Maillet a conclu ses études universitaires par une majeure en histoire à l’Université Sainte-Anne et à l’Université de Moncton.

D’abord journaliste sportif au Moncton Times & Transcript, M. Maillet a par la suite oeuvré dans les domaines de la traduction simultanée et des services financiers. Mais c’est sa passion pour l’écriture qui l’incite enfin à retourner à son amour premier, le journalisme. Il poursuivra ainsi une longue carrière journalistique avec les hebdomadaires Pro-Kent et L’Étoile, s’illustrant à titre de journaliste, éditorialiste et chroniqueur. Il a entamé sa retraite en 2009.

Également le créateur du légendaire P’tit François des bois, il a signé au fil des années des centaines de chroniques sur ce personnage coloré, voire comique.

Évérard Maillet et son épouse Raymonde Allain demeurent à Bouctouche. Ils sont les parents de deux filles, Marielle et Carole, et les heureux grands-parents de deux petits-fils, Alexandre et Maxime.

P’tit François a grandi dans la paisible communauté acadienne de Saint-Édouard-de-Kent. Peu éduqué, gentil, mais parfois maladroit et coriace, il est pourtant très comique et rusé, voire
philosophique.

À la suite du triste décès d’Hélène, l’amour de sa vie, P’tit François, pêcheur de métier, sera courtisé par des dames voulant le connaître, peut-être le marier. Mais François préfère vivre seul dans sa petite maison au bord de la mer.

Or, Rose Smallwood, une riche anglophone « picasse » de Moncton, unilingue de surcroît, voudrait déménager avec lui. P’tit François, pouvant à peine s’exprimer dans la langue de Shakespeare, ne veut rien savoir de cette rich lady sophistiquée et de « haute classe », ce qui mène souvent à des situations difficiles, mais à la fois drôles, dans ce ménage « non ménageable », dira-t-il.

À noter que le septuagénaire P’tit François s’exprime dans un langage que parlaient couramment ses parents et ses grands-parents. Dans ce livre plein d’anecdotes, P’tit François nous raconte sa vie, de son enfance jusqu’à aujourd’hui.