Auteur : Francine Gauvin
Date de publication : 20100814
Nombre de pages : 54
ISBN : 2-9807136-1-9
Prix : 15
Description
Francine Gauvin est née en 1951 à Paquetville, Nouveau-Brunswick. Dans l’environnement maritime de la péninsule Acadienne, elle est fascinée toute jeune par les quais, les bateaux, la mer et se prend à rêver de voyages et d’évasion. À dix-huit ans, sa guitare sous le bras, elle part à l’aventure en France et en Afrique: « Je chantais du Brassens et du Brel dans le métro de Paris pour avoir de quoi payer ma chambre et ma nourriture » dira-t-elle.
Quelques années plus tard, elle aura l’occasion de visiter les États-Unis et le Canada d’est en ouest. Elle sera profondément marquée par un séjour de plusieurs années aux Îles de la Madeleine où elle exercera plusieurs métiers dont celui de potier avec le groupe des Ateliers du Manoir.
En 1994, elle réalise un rêve et part en voilier avec son conjoint vivre la vie de bateau dans le grand sud. Musique, céramique, littérature, les arts occuperont toujours une place centrale dans la vie de Francine et contribueront à cette grande sensibilité qui transpire dans sa poésie.
Le cancer mettra fin prématurément à son aventure terrestre en 1999.
Sa poésie demeure.
François Pouliot