Auteur : Jean Nowlan
Date de publication : 20140501
Nombre de pages : 126
ISBN : 978-2-89627-381-2
Prix : 39.95
Description
Cet ouvrage retrace l’influence de deux idéologies sur le développement de la natation: un naturalisme utilitariste et un esthétisme dogmatique. Sur la base du naturalisme, ce livre propose une natation naturelle qui respecte les propriétés physique et biologique du corps humain et qui tire avantage des forces de l’environnement. Cet ouvrage aborde tour à tour la théorie de la natation naturelle. Ce livre est donc destiné à tous ceux qui s’intéressent à la natation : amateurs de natation, enseignants de natation, instructeur de sécurité aquatique et de sauvetage, entraîneurs, directeurs de piscine, responsable des programmes de natation, professionnels en kinésiologie et éducateurs physiques.
Jean Nowlan a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université de Moncton en 1966, un baccalauréat en éducation physique de l’Université d’Ottawa en 1968, fit des études supérieures en ergonomie à University of California Santa Barbara en 1971-1972 et a obtenu une maîtrise ès sciences de l’activité physique de l’Université Laval en 1980.
Il a commencé sa carrière d’enseignement de la natation en 1964. Il a été professeur à l’Université de Moncton de 1968 à 2004. Tout en enseignant plusieurs autres cours et assumant diverses responsabilités, Jean Nowlan a été titulaire des cours de natation durant toute cette période et a été titulaire du cours d’études des tests, de la mesure et de l »appréciation des performances motrices des programmes de formation professionnelle en éducation physique et en kinésiologie. De 2005 à 2014, Jean Nowlan a continué à collaborer avec l’École de kinésiologie et de loisir en tant que chargé de cours en natation, concluant ainsi une carrière de 50 années d’enseignement de la natation.